Clément Bouchère

Géomaticien, 23 ans - Sportif, généalogiste et collectionneur à mes heures perdues

Passionné depuis l'enfance par les cartes, j'ai choisi d'en faire mon métier et j'ai donc suivi un cursus de licence de Géographie après mon bac S. J'ai effectué ma dernière année de licence en Espagne, à l'Université de Valencia. Petite fierté personnelle, j'ai fini major de promotion durant les 3 années de licence ! En 2019, j'ai intégré le master SIGAT de l'Université de Rennes. J'y ai appris les bases de la géomatique à la fois théoriques et pratiques grâces aux cours, aux ateliers professionnels et aux stages.

J'ai effectué mon stage de fin d'étude au sein de la Région Grand Est, dans le service Mobilités, où j'ai travaillé sur la question de l'intermodalité et sur la nouvelle norme de données de transports en commun, le format NETEX.

Mais c'est quoi mon métier ?

Vous vous demandez sans doute ce qu'est la géomatique...

Selon Wikipédia, la géomatique "regroupe l'ensemble des outils et méthodes permettant d'acquérir, de représenter, d'analyser et d'intégrer des données géographiques".

Donc à vrai dire, c'est un mot un peu fourre-tout pour désigner les métiers en lien avec les données géographiques. Pour être un peu plus précis, la rose des vents présente les grands domaines de ce que je considère comme mon métier. Mes travaux s'organisent toujours à la croisée de ces secteurs d'études.

Pour résumer brièvement, mon métier consiste à analyser des données géographiques pour répondre à des questions.

Mes réseaux :



Ce site est en cours de création depuis le 27 novembre 2020. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques sur ce que vous avez aimé ou moins aimé sur le site. Si vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez répondre au questionnaire anonyme disponible ici : forms.gle/UJgxGzopAmujSmhw5. Cela me permettra de mieux connaître les visiteurs du site. Merci !