Cartes générales sur la France

Distance à Paris à vol d'oiseau :

La distance à vol d'oiseau, bien qu'elle ne prenne pas en compte les voix de communication, permet de se rendre compte de l'éloignement entre les territoires et entre les villes.

La carte, qui symbolise l'éloignement au centre de Paris, permet ainsi de se rendre compte que :

  • La Belgique se trouve à moins de 200km de Paris

  • L'Allemagne est plus proche de Paris que la ville de Rennes

  • L'Italie est plus proche de Paris que la ville de Bordeaux

  • Andorre et Monaco sont éloignées de 700km de Paris

  • Strasbourg et Lyon sont situées à 400km de Paris

  • La Manche est située à 150km de Paris

  • L'océan Atlantique est situé à 400km de Paris

  • La Méditerranée est située à plus de 600km de Paris

Les communes :

Ce graphique radial représente le nombre de communes par région et par département.

Le département comptant le moins de communes est bien sûre Paris (une seule commune). Le Pas-de-Calais arrive quant à lui en tête en terme de population avec 890 communes.

Relief de la France :

Malgré une asymétrie entre la partie Nord-Ouest et la partie Sud-Est, la France comporte à la fois des plaines, des plateaux et des chaînes de montagne.

L'altitude moyenne de la France métropolitaine est d'environ 340 mètres. Le plus haut point est le sommet du Mont Blanc, culminant à 4809m d'altitude.

Les chaînes de montagne de la France continentale sont les Alpes et les Pyrénées. Le Massif Central, le Jura, les Vosges, le Massif Armoricain, le Morvan et les Ardennes sont quant à eux des montagnes plus anciennes aux sommets arrondis.

Centres de la France :

Il n'existe pas un mais des centaines de "centres de la France". En effet, le centre géographique d'un espace peut correspondre à plusieurs lieux en fonction de la méthode de calcul utilisée et de la définition de la "France".

Cette carte montre 10 exemples de centroïdes "simples" de la France.

Dans ces exemples, nous nous intéressons uniquement à des centres géographiques simples. La notion de centre de gravité ou de point médian peut également être envisagée en pondérant les coordonnées géographiques avec la dispersion de la population française sur le territoire national.

Tous ces "centres de la France" sont dits simples car ils représentent un centre géographique sans prise en compte de paramètres extérieurs. La notion de centre de gravité ou barycentre permet de pondérer les coordonnées de ce point central en fonction d'une variable. Pour la France, une pondération fondée sur la population pourrait notamment être envisagée. Voici un tutoriel pour créer un barycentre sous QGIS.

Chaque année, de plus en plus d'inondations frappent le territoire français. Il est primordial de savoir si notre lieu de résidence est soumis aux risques de crues. Cette carte montre les principaux tronçons hydrographiques à risque de crues en France métropolitaine. Pour suivre la situation de vigilance en temps réel, référez-vous à la carte interactive du site vigicrues.gouv.fr