Cartes en 3D

La déformation du terrain en 3D est permise grâce aux Modèles Numériques de Terrain (MNT). Ce sont des représentations de la topographie d'une zone terrestre créées à partir de données d'altitude. Ils font parties des rares données qui permettent de représenter le terrain en 3 dimensions dans les logiciels SIG.

- Etude de crues décamillénales sur les 3 principales agglomérations de l'Allier -

Pour montrer l'intérêt que peut avoir une carte en 3 dimensions par rapport à une carte classique, j'ai choisis l'étude d'impact des crues. Pour pousser le sujet à l'extrême, j'ai opté pour la représentation d'une crue décamillénale, c'est à dire qui a une chance sur 10 000 de se reproduire chaque année. Une crue de 10 mètres peut vous paraître impossible mais il faut savoir que la crue de la Seine de 1910 à Paris a atteint 8,62 mètres de haut au niveau du pont d'Austerlitz ! C'était il y à seulement 110 ans ! En 10 000 ans, il peut s'en passer des choses, surtout avec l'évolution du nombre de catastrophes naturelles...

Attention, les cartes suivantes représentent un relief accentué 10 fois par rapport à la réalité afin de mieux se rendre compte de la topographie des zones cartographiées.

Agglomération de Moulins

Agglomération de Moulins : crue décamillénale

Agglomération de Montluçon

Agglomération de Montluçon : crue décamillénale

Agglomération de Vichy

Agglomération de Vichy : crue décamillénale

- Le relief du département de l'Allier -

Comme expliqué précédemment, l'augmentation du relief est souvent nécessaire pour mieux se rendre compte des différences d'altitude notamment dans les zones non-montagneuses ce qui est le cas de l'Allier. Sur cette carte le relief a été augmenté x20 ce qui permet de voir les faibles dénivellations du département. Attention, la montagne bourbonnaise ne présente pas de tels pics en réalité !!