Cartes sur les Etats-Unis

Les Etats-Unis, premier pays mondial en terme de PIB nominal (Produit Intérieur Brut), sont régulièrement sous le feu des projecteurs dans les informations internationales françaises. Ainsi, il m'a paru intéressant de réaliser des cartes sur ce pays avec pour le moment deux thématiques principales : sa population et ses élections. Ces dernières sont très présentes dans l'actualité notamment avec le mouvement "Black Lives Matter" et l'élection de Joe Biden à la Maison-Blanche.

- Joe Biden vs Donald Trump, le duel politique de 2020 -

Aux Etats-Unis, les élections sont très différentes des élections françaises. Les américains n'élisent pas directement leur président car le scrutin est indirect et précédé de primaires. Les électeurs sont amenés à voter durant toute l'année pour élire ce que l'on appelle des "Grands électeurs". Ils sont au nombre de 538 et se réunissent à la suite des élections au sein d'un collège électoral pour désigner le futur président des Etats-Unis. Lors des élections, le candidat arrivé en tête par Etat remporte l'intégralité des Grands électeurs mais tous les Etats ne comportent pas le même nombre de Grand électeurs. Pour être élu président, il faut 270 voix de Grands électeurs.

Tout cela explique pourquoi certains Etats peuvent faire basculer l'élection quasiment à eux seuls. Ces derniers sont appelés des "Swing States" car le vote y est très disputé et il y est difficile de faire des pronostiques sur le résultat des élections. Ainsi, une carte mentionnant simplement le vainqueur par Etat (carte 1) n'est pas suffisante pour comprendre et analyser le vote. Le nombre de voix (carte 2) permet de se rendre compte de l'inégalité du nombre de votants entre les Etats, faisant de certains d'entre eux des "Etats clés". Enfin, l'écart de voix par Etat (carte 3) montre que l'élection est très disputée dans de nombreux Etats car l'écart de voix y est très faible.

- Etude de la démographie des Etats-Unis -

Les Etats-Unis sont au 3ème rang des pays les plus peuplés du monde avec environ 330 millions d'habitants, derrière la Chine et l'Inde. L'une des particularités de la démographie de ce pays réside dans son nombre important de grandes agglomérations. On dénombre une cinquantaine de villes de plus d'1 million d'habitants au travers du pays.

La majorité de la population se trouve dans les Etats de la côte Est ainsi qu'en Californie. La Floride et le Nord-Est du pays sont les régions les plus denses. A l'inverse, les régions du Centre-Ouest américain ont des densités de population très faibles. Cela est notamment dû à la présence des montagnes Rocheuses.

Le fait de pouvoir faire des statistiques ethniques est une des particularités des Etats-Unis. En effet, cela est interdit dans de nombreux pays comme la France. En recherchant sur les bases de données de l'US Census Bureau, j'ai trouvé le nombre de personne de chaque ethnie présente au sein de chaque Etats. Cela m'a permis de réaliser les cartes ci-dessus. On remarque que les populations noires et afro-américaines sont très présentes sur la côte Est et elles représentent plus de 30% de la population totale dans 3 Etats. Ces dernières représentent donc une part importante de la population américaine avec environ 47 millions de personnes, soit la population de l'Espagne.

Concernant les populations asio-américaines, elles sont majoritairement présentes en Californie et à proximité de New-York. Elles représentent un total de 15 millions d'habitants et sont l'ethnie majoritaire dans l'Etat de Hawaï avec près de 40% de la population. Les populations indo-américaines et les natifs d'Alaska représentent quant à eux une part très faible de la population totale américaine. On en dénombre 250 000 au travers du pays, ce qui représente moins de 5% de la population dans 44 des 50 Etats américains.