Cartes sur Paris

La capitale française est un terrain de jeu passionnant pour les géomaticiens car de nombreuses données y sont disponibles et de nombreux sujets peuvent donc être abordés.

Le métro de Paris est entré en service le 19 juillet 1900. Plus de 120 ans après, le réseau s'est très largement étendu, d'abord dans les différents arrondissements de Paris puis à la banlieue depuis une quarantaine d'années.

Aujourd'hui, ce sont plus de 300 stations et 225 kilomètres de lignes qui couvrent le territoire parisien.

En 2019, la fréquentation du réseau s'élevait à 1,5 milliards de personnes !

Les Zones Touristiques Internationales (ZTI) sont des zones où les commerces de détails peuvent déroger au repos dominical des salariés.

La Seine traverse la ville de Paris du Sud-Est au Sud-Ouest en passant par son centre. Sur les 13 kilomètres de traversée de Paris, on dénombre 37 ponts, viaducs et passerelles soit 1 tout les 350 mètres en moyenne. Certains ouvrages sont destinés à un seul moyen de transport (automobiles, piétons, métros ou trains). Par exemple, cinq passerelles sont accessibles uniquement aux piétons, deux ponts sont des ponts ferroviaires. Deux ouvrages comportent un étage ferroviaire et un étage pour la circulation automobile.