Cérilly "Avant-Après"

Cette série de comparateurs de photos permet de comparer certains lieux de Cérilly à un siècle d'intervalle. Les photos anciennes n'ont pas de datation précise mais sont principalement issues du début du XXème siècle.

Les différentes photos anciennes et récentes ne se superposent pas toujours parfaitement. Cela est dû au fait que les images récentes sont issues de Google Street View, outil ne permettant pas de définir précisément la position de la photographie. Je réaliserai des clichés plus proches des anciens lors de mon prochain séjour à Cérilly.

🛠 Il arrive qu'un soucis technique empêche le bon fonctionnement des sliders. Si vous constatez une anomalie, n'hésitez pas à m'en faire part. 🛠

L'école des filles devenue le collège François Péron.

La rue Mistaudin vue depuis la place François Péron.

La place du marché devenue rue Marx Dormoy.

Qui était Marx Dormoy ?

Homme politique français né en 1888 à Montluçon, il devient président du conseil général de l'Allier en 1931 puis ministre de l'intérieur en 1936. Maire de Montluçon depuis 1926, il est suspendu de ses fonctions de maire en septembre 1940, puis emprisonné. La cause : Dormoy fait partie des 80 parlementaires refusant de voter les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. Il sera assassiné le 26 juillet 1941 . De nombreuses rues de France portent aujourd'hui son nom.

Faubourg du Vieux Cérilly et faubourg de la route de St Amand Montrond.

L'Hôtel du Commerce devenu immeuble de logements particulièrement laid.

Ces "sliders" ont été réalisé par mes soins dans les langages HTML, CSS et Javascript et inspirés des travaux de Wassim Samad.