Cartes sur l'Espagne
Ayant effectué une année d'étude dans ce pays, à l'Université de Valencia, l'Espagne est un pays que j'apprécie particulièrement.
L'Espagne, peuplé par près de 50 millions d'habitants, suit depuis plusieurs décennies une évolution démographique semblable à la France. Cela signifie que le pays a vu sa population augmenter de 15 millions d'habitants sur les 50 dernières années. Néanmoins, une certaine stagnation semble apparaître depuis la crise économique, il y a un peu plus d'une dizaine d'années. Ainsi, au cours des années 2013, 2014 et 2015, la population espagnole a baissé très légèrement, et cela pour la première fois de son histoire.
Comme la France, l'Espagne est divisée en régions que l'on appelle des communautés autonomes. Elles sont au nombre de 17. Sur cette carte, l'échelon spatial n'est pas celui-ci mais l'échelon inférieur. Il correspond aux départements français, que l'on appelle des provinces. Une cartographie de la population à cette échelle permet de se rendre compte des deux grands bassins de population que sont la capitale et le pourtour méditerranéen. Ainsi, il est intéressant de constater que 2 espagnols sur 3 vivent à moins de 100 kilomètres des côtes ou au sein de la capitale. A l'instar de la France, les zones centrales sont peu peuplées à l'exception des grandes villes.
La densité de population des provinces espagnoles accentue les conclusions de la carte précédente. En effet, seules la capitale et les provinces côtières ont une densité de population supérieure à 100 habitants au kilomètre carré. La densité moyenne du pays est de 94 hab./km² alors qu'elle est de 117 hab./km² en France. Comme vu dans la carte de population brute, les provinces "continentales", c'est à dire n'ayant pas un accès direct au littoral, ont une densité de population relativement faible, souvent inférieure à 25 hab./km².