Cartes Whaou !

Les cartes "Whaou" sont des cartes qui plaisent particulièrement aux amateurs de cartographie grâce à leur côté esthétique qui attire l'œil. Les effets 3D et de rotation de l'angle de vue participent grandement à cela.

Pour ma part, je les apprécie moyennement. Les belles cartes ne sont pas toujours les meilleures, loin de là... Les effets de 3D, bien qu'esthétiques, cachent parfois une mauvaise maitrise des outils de visualisation classique et surtout, peuvent induire en erreur un lecteur non spécialiste. De toutes façons, que l'on aime ou non, les cartes de ce types sont de plus en plus présentes dans le monde de la cartographie.

- Locations Airbnb à Paris en 2020 -

Sur cette carte, créée via Kepler.gl, la couleur et la hauteur des carreaux représentent le nombre de locations Airbnb en 2020 à Paris. Plus la barre est haute, plus il y a eu de locations dans le secteur.

- La population en Bretagne en 2.5D -

Cette carte à pour objectif de montrer les différences de répartition de la population en Bretagne. La couleur représente la densité et l'extrusion représente la population municipale. Les grandes agglomérations telles que Rennes et Brest se démarquent de la zone centrale de la Bretagne, principalement à caractère rural.

- Les mobilités quotidiennes en Ille-et-Vilaine -

Cette carte de flux représente les mobilités quotidiennes en Ille-et-Vilaine en 2020.

La métropole rennaise, située au centre du département, capte l'essentiel des flux. Les quatre autres agglomérations qui se démarquent sont Redon, Vitré, Fougères et Saint-Malo.

La largeur des arcs est proportionnelle au nombre de déplacements.

- La population en France en 2.5D -

L'extrusion de la population permet de mettre en évidence les grandes métropoles. Ainsi, Paris, Marseille, Lyon, Toulouse ou encore Nice se démarquent du reste du territoire.