Mes bases de données généalogiques

Une base de données permet de stocker et de retrouver des données (de l’information) structurées, semi-structurées ou brutes, souvent en rapport avec un thème ou une activité. Dans notre cas, il s’agit de généalogie. Une base de données peut se diviser en une ou plusieurs tables où les lignes constitueront les individus et les colonnes les informations relatives à ces individus.

Connaissant mes études et ma profession, vous devez trouver logique que j’affectionne les bases de données. Néanmoins, ce genre de traitement de l’information me parait approprié voir indispensable pour tout généalogiste. En effet, le choix d’un support papier ou même informatique sous forme de traitement de texte sera totalement inapproprié et deviendra vite ingérable aux vues de la quantité d’informations.


~ Présentation ~

Je possède plusieurs bases de données généalogiques, à la fois sur mes ascendants directs et sur leur descendance (famille proche et éloignée). Certaines tables sont géographiques, d'autres non. L’objectif de ce document n'est pas de vous présenter en détail chacune des bases car cela serait long et sans grand intérêt. Je me contenterai donc de vous parler de ma base la plus simple, celle de mes ascendants directs, et relatives aux informations extraites des actes d'état civil.

Elle est constituée d'une unique table et se présente sous la forme d’un tableau avec :

- Une ligne = un individu = un ascendant

- Une colonne = un type d’information (ex : nom, prénom, date de naissance, …)

La liste des champs (colonnes) est la suivante :

- N° de Sosa (servant d’identifiant à l’individu)

- Nom

- Prénom

- Sexe

- Génération à laquelle il appartient

- Branche de l’arbre sur laquelle il se situe

- Date de naissance

- Lieu de naissance

- Lieu-dit de naissance

- Heure de naissance

- Est-ce que je possède l’acte de naissance -> « Oui » ou « Non »

- Date de décès

- Lieu de décès

- Lieu-dit de décès

- Heure de décès

- Est-ce que je possède l’acte de décès -> « Oui » ou « Non »

- Date de mariage

- Lieu de mariage

- Est-ce que je possède l’acte de mariage -> « Oui » ou « Non »

- Profession de la mère lors de la naissance

- Profession du père lors de la naissance

- Profession lors de la naissance de l’enfant

Le stockage de l’information sous cette forme me permet d’enregistrer le plus de renseignements possibles sur les individus pour ensuite pouvoir analyser ces données. Par exemple, il est très facile à de déterminer l'âge au mariage ou l'âge au décès d'une personne grâce aux informations listées ci-dessus. Vous constaterez que le nombre d’informations enregistrées relatives à chaque individu de mon ascendance constitue une base d’informations relativement lourde.

Comme expliqué précédemment, la gestion de ces données sous forme de tables est, selon moi, la plus appropriée. La duplication de cette base de données me permet de garder toujours des sauvegardes de mes travaux. L’autre avantage lié à ce support est sa compatibilité avec les logiciels de traitements statistiques et géographiques que j’utilise afin de réaliser des comptes rendus synthétiques de mes recherches. En effet, tous les mariages, naissances et décès de mes ascendants sont géolocalisées ce qui constitue des tables de données géographique liée à celle-ci par le numéro de Sosa de chaque individu.