La population française
La France compte entre 67 et 68 millions d'habitants selon les dernières estimations. La densité de population moyenne en métropole est de 115 hab./km². Les grandes vallées fluviales de la Seine, du Rhône, de la Garonne et du Rhin ainsi que les littoraux concentrent la majorité de la population. L'expression populaire "diagonale du vide" permet de caractériser la zones allant du Sud-Ouest à l'Ardenne et ayant des densités de population généralement inférieures à 50 hab./km².
- Population et densité -
- Communes par classes de population -
Le nombre de communes en France est en modification constante du fait des fusions et des scissions entre communes. Au dernier recensement, la France compte un peu moins de 35 000 communes.
Cette série de cartes tente de mettre en évidence des autocorrélations spatiales entre les communes de même taille. On remarque notamment que les communes de moins de 500 habitants se retrouvent principalement dans la fameuse "diagonale du vide". A l'inverse, certaines zones telles que l'Ile-de-France ou les littoraux comportent très peu de petits villages.
Seules 6% des communes françaises comportent plus de 5 000 habitants !
- Les inégalités départementales -
La population des départements français est très inégale du fait de la présence ou non de grandes agglomérations. Le département le plus peuplé est le Nord avec 2,6 millions d'habitants et le département le moins peuplé est la Lozère avec 76 500 habitants en 2018.
Concernant les dynamiques démographiques, il est intéressant de mentionner le fait que seuls 67 des 101 départements français ont vu leur population augmenter entre 2013 et 2018. Parmi eux, les départements ayant connu la plus forte augmentation sont ceux ayant un fort taux d'urbanisation (Essonne, Val-d'Oise, Seine-Saint-Denis, Rhône, ...).
Graphique treemap de la population française par régions et par départements : la taille des cases est proportionnelle à la population
- Permis de construire -
Le nombre de permis de construire délivré chaque année est corrélé aux dynamiques de population. On remarque sur cette carte les grands bassins de population : l'Ile-de-France, l'Alsace, la vallée du Rhône, le Nord et les côtes Atlantique et Méditerranéenne.
Pour les habitués de cartographie, cette carte vous est destinée. J'ai volontairement omis la légende, l'échelle et la flèche d'orientation. De mon point de vue, ces trois éléments n'apportent rien à cette carte. Si cela vous gêne et bien... tant pis !