Cartes sur les animaux

De nombreuses données sur les animaux sont mises à disposition sur internet via des plateformes open-data. D'autres données sont accessibles sur demande auprès d'organismes tels que le Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage (CNCFS).

- La chasse au sanglier en France -

Le sanglier est présent sur tout le territoire métropolitain. Il possède une forte capacité d'adaptation au milieu qui l'entoure. Cela est notamment dû au fait que ce soit un animal omnivore, qui se nourrit à la fois d'aliments d'origine végétale et animale.

Morphologie : A l'âge adulte, il mesure entre 120cm et 160cm de long pour un poids généralement compris entre 60kg et 120kg. En France, les mâles adultes peuvent parfois dépasser les 150kg et dans les pays d'Europe de l'est, certains individus atteignent 250kg.

Chasse : Le sanglier est actuellement une espèce classée dans la catégorie "gibier" donc chassable selon les prescriptions édictées par le préfet. Chaque année, il décide de son classement en tant que nuisible ou non.

Prédation : En dehors de l'Homme, le loup est le seul prédateur naturel du sanglier en France mais compte tenu de ses faibles effectifs, il ne représente pas une menace pour l'espèce.

Agriculture : La présence du sanglier en milieu agricole est lourde de conséquences car ils exploitent et détruisent de nombreuses cultures, principalement le maïs.

Voici le détail des tableaux de chasse par département sur les 8 années étudiées :