La politique : un milieu d'hommes vieux et dont les français se désintéressent de plus en plus !

D'accord, ce titre est très caricatural et ne montre que le "mauvais côté" de la politique en France. Néanmoins, cela résume rapidement ce que l'on peut constater en analysant certaines données. Le meilleur exemple pour illustrer cette phrase est de regarder l'âge des maires de France en 2022.

On constate que la part des hommes est très nettement supérieure à la part de femmes. En effet, sur les quelques 35000 maires que compte la France, près de 28 000 sont des hommes contre seulement 7 000 femmes. Au niveau de l'âge, la moyenne nationale est de 60,4 ans. Les femmes, sont légèrement plus jeunes (58,2 ans) que les hommes (60,9 ans). D'un point de vue géographique, la moyenne d'âge départementale est majoritairement proche de 60 ans mais il existe de fortes disparités entre les extrêmes : la moyenne d'âge des maires de l'Indre est de 63,6 ans alors qu'elle n'est que de 48,5 ans à Mayotte. Au niveau individuel, le plus vieux maire de France est celui de la commune de Le Rove (13) : Mr ROSSO Georges : 92 ans ! Le plus jeune est quant à lui à Vinzieux (07) : Mr BIOLLEY Hugo : 20 ans !


Cette surreprésentation des hommes est beaucoup moins accentuée au niveau des conseillers municipaux et des sénateurs. Cela s'explique non pas par une appétence plus forte des femmes pour ces postes mais plutôt par des lois exigeant une parité : Dans les communes de plus de 1 000 habitants, la liste des candidats à l'élection municipale doit être composée alternativement d'un candidat de chaque sexe.


Voici la répartition représentée en fonction de l'âge des conseillers municipaux et des sénateurs :

Les conseillers municipaux :

  • La moyenne d'âge globale est de 53,2 ans (54,1 ans en moyenne pour les hommes et 51,9 ans pour les femmes).

  • Le département où les conseillers municipaux sont les plus âgés est la Guyane (64 ans). A l'inverse, Mayotte à une moyenne d'âge de ses conseillers de 44,1 ans.

  • La commune avec la moyenne d'âge la plus élevée est Carticasi (2B) avec 77 ans. La commune avec la moyenne d'âge la moins élevée est Avesnes (62) avec 34,4 ans.

Les sénateurs :

  • La moyenne d'âge globale est de 60,9 ans (61,4 ans en moyenne pour les hommes et 59,9 ans pour les femmes).

  • Le sénateur le plus âgé est Mr VANLERENBERGHE Jean-Marie : 82 ans (Pas-de-Calais).

  • Le sénateur le plus jeune est Mr CARDON Rémi : 27 ans (Somme).


Après avoir montré que la politique est un milieu d'hommes vieux (un peu rapidement je le conçois), portons à présent notre analyse sur l'intérêt des français. Pour cela, j'ai analysé quelques chiffres de l'abstention aux premiers tours des trois dernières élections présidentielles. J'ai préféré prendre une élection présidentielle et non régionale ou législative pour ne pas que les chiffres accentuent la caricature… La même logique a été suivie pour le choix du tour (le second tour à un taux d'abstention supérieur au premier tour pour les élections présidentielles. Voici la carte de l'abstention au 1er tour des présidentielles de 2017 :

L'abstention est un bon marqueur du désintérêt qu'ont les français pour la politique. En 2017 l'abstention lors de la présidentielle s'est élevée à 22,23 % pour le premier tour et à 25,44 % pour le second tour soit plus d'un électeur français sur quatre qui ne s'est pas déplacé. Outre l'homogénéité de la métropole (à quelques exceptions près), on constate que la Corse est un très mauvais élève en termes de participation. Il en est de même pour les départements et territoires d'Outre-Mer, non représentés sur la carte.

Cette carte montre un certain désintérêt des français qui ne se déplacent pas pour élire leur président(e). Mais ce qu'il est encore plus intéressant d'analyser, c'est l'évolution dans le temps de cette abstention. Voir les deux cartes suivantes.

Ces deux cartes permettent de constater que le désintérêt des français pour la politique est grandissant. La carte de gauche représente les près de 25 000 commune où l'abstention a augmenté entre 2007 et 2012 puis a de nouveau augmenté entre 2012 et 2017. La carte de droite montre l'évolution de l'abstention entre 2007 et 2017. Plus de 90% des communes ont vu leur abstention augmenter entre ces deux élections…

Vous l'aurez donc compris, la politique est bel et bien un milieu d'hommes vieux et dont les français se désintéressent de plus en plus !

Petit bonus : en moyenne, les femmes maires ont à leur charge des villes de plus petite taille que les hommes ! (En ne comptant pas Paris car la ville compte trop d'habitants et surtout parce que si on compte Paris cette anecdote est totalement fausse 😜)