Mes cartes généalogiques
La réalisation de cartes généalogiques a deux objectifs principaux : la communication et l’analyse.
Concernant la communication, je crée des cartes représentant la localisation des naissances, des mariages et des décès par génération. Cela permet d’avoir une vision globale sur la répartition géographique de mes ascendants et ainsi de voir comment ils se sont progressivement recentrés et dirigés vers Cérilly, commune de naissance de trois de mes quatre grands-parents et domicile de mes parents.
Cette série de cartes généalogiques représente les lieux de naissance de mes ascendants pour les générations 5, 6, 7 et 8.
Pour ce qui est de l’analyse, la représentation géographique permet de comprendre comment se constituent les couples et comment les familles se déplacent au fil du temps.
Par exemple, ces cartes représentent les lieux de naissance de Léontine Boudet, la mère le ma grand-mère maternelle ainsi que les trois générations qui la précèdent :
En traçant un trait entre les deux personnes de chaque couple, on remarque aisément que la composante géographique et la proximité sont fondamentales pour la composition d’un couple :
Faire des cartes de généalogie, ou comment regrouper plusieurs passions dans une même activité !