Autres réalisations
~ Les arbres généalogiques ~
Pour présenter ses recherches en généalogie, le plus courant est de créer un arbre généalogique. Je ne déroge pas à la règle bien que je ne réalise pas un mais plusieurs arbres dans un souci de lisibilité.
Je crée mes arbres généalogiques via le logiciel Inkscape. Bien que le travail soit long et fastidieux, le choix d’un logiciel non automatisé me permet d’avoir entièrement la main sur la conception graphique des arbres.
Que ce soit pour l’ascendance ou la descendance, la représentation des personnes se fait de la même manière. Pour chaque individu sont représentés son nom, son prénom, sa date et son lieu de naissance, sa date et son lieu de décès, son numéro de Sosa ainsi que sa date et lieu de mariage. J’ai fait le choix de ne pas faire figurer plus de détails pour garder des arbres « aérés » et simples à lire. Pour mes ascendants, une fiche de renseignements sera disponible pour chacun des individus précisant des informations telles que la localisation de la naissance et du décès ou les professions exercées.
Les arbres, d'ascendance comme de descendance, une fois terminés, sont imprimés sur des feuilles grands formats (A0).
~ Les suivis de famille ~
Les suivis de famille retracent en détail la vie d’un de mes ascendants, de ses deux parents, de ses quatre grands-parents et de ses huit arrière-grands-parents. Au-delà des simples dates et lieux, les suivis de famille ont pour objectif de représenter leur vie avec le plus de détails possibles. Il s’agit bien sure de parler de leurs lieux d’habitations, de leurs professions, du nombre de personnes dans le foyer et surtout de l’évolution de la famille au fil du temps.
L’organisation de ces documents est toujours similaire, d’abord une présentation de la personne de base puis remonter progressivement le temps en passant d’une génération à l’autre. La mention des amis de la famille, présents lors de cérémonies permet de mieux connaître leurs fréquentations.
A la fin de chaque suivi de famille se situe un bref récapitulatif historique reprenant les grandes lignes du document. Il est généralement intéressant de constater la similarité des professions exercées, les durées de vie, la notion de richesse ou de pauvreté ou encore la question de l’éducation et de l’instruction, abordable via les écrits et les signatures présentes ou non sur les actes d’état-civil. Une approche cartographique est également proposée pour comprendre les déplacements au fil des générations étudiées.
Evidemment, un tel travail nécessite des recherches complexes et très longues. C’est pourquoi seules quelques branches ascendantes de ma généalogie ont été étudiées de la sorte. L’objectif finale de mes recherches est de proposer un livre retraçant l’ensemble de l’histoire de ma famille.
~ Les présentations visuelles ~
Les présentations visuelles sous le format Powerpoint permettent principalement de présenter des faits au travers d’images. Il peut s’agir aussi bien de la présentation d’actes sur une personne ou une branche de la famille comme de photographies de mes aïeuls.
Le premier document de ce format a été la représentation des sépultures de mon ascendance paternelle des générations 3 à 5. Le but est à la fois de présenter une photographie de chaque personne tout en mentionnant son lieu de sépulture et de représenter celui-ci en photo. Cela permet notamment de situer certaines sépultures méconnues des membres de la famille pour pouvoir ensuite s’y rendre. Evidemment, un tel document ne peut être réalisé que sur des personnes décédées au cours du siècle dernier, les sépultures antérieures ayant aujourd’hui disparues.